Quelles tendances pour un logo en 2021 ?

tendances logo 2021

La conception graphique est une discipline qui évolue constamment. Comme la mode, elle suit des tendances. Alors que les tendances en design de logo de l’année dernière étaient axées sur la « réinvention » à l’aide des nouvelles technologies, le thème général des tendances en design de logos de 2021 semble être l’innovation.

Voici quelques pistes de travail si vous envisagez de créer ou de renouveler un logo.

logo minimaliste

Logo Minimaliste

En 2021, le minimalisme se traduit par des logos aux lignes de plus en plus fines, pour davantage d’élégance et d’esthétique. Les formes géométriques complexes tendent à être remplacées par la simplicité et l’épuration. Par conséquent, les designs de logo deviennent faciles à reconnaître même en petite taille.

Logo Rétro

Le design rétro fait progressivement son retour, jouant sur nos sentiments nostalgiques. En 2021, les logos rétros modernes se multiplient, combinant un style vintage à des approches innovantes.

Un style hybride particulièrement efficace dans les secteurs du commerce et de la logistique, mais aussi de la construction, de la location, des cafés et pubs, des showrooms et des salons de coiffure.

Logo Monogramme

Pourquoi donc aller chercher des éléments graphiques pour créer un logo alors même que le nom de votre entreprise peut largement suffire.

La typographie, l’espacement des lettres et les couleurs contribueront à définir votre image de marque. 

Cette méthode de design donne une liberté artistique inégalée.

Logo Dégradé

Déjà très employé dans le design d’entreprise des années 80, le dégradé s’utilise aujourd’hui dans un style plus moderne.

Capable à lui seul d’ajouter de la personnalité et de la profondeur à un logo, le dégradé permet d’obtenir un effet visuel frais et original.

Concentrez-vous sur les nuances de néon qui font leur retour. Pour un effet plus prononcé, utilisez les nuances claires de rouge, d’orange, de bleu ou de vert.

Logo 3D

La 3D a un potentiel incroyable en matière de création.

Nous ne serions donc pas surpris de voir des logos jouant sur la perspective et les illusions d’optique venir alimenter le web.

Pour des entreprises évoluant dans des secteurs où l’innovation est la clé, le choix pourrait clairement être judicieux. Il faudra juste veiller à ce que le logo ne soit pas trop complexe à « comprendre ».

Logo Superposition

L’utilisation des chevauchements est une pratique qui permet de montrer physiquement le lien qui existe entre deux éléments. L’effet permet également d’augmenter la profondeur du logo.

Une technique qui peut être utilisée en combinant les éléments du logo, en superposant deux couleurs, en répétant le texte dans des couleurs différentes, ou encore en jouant sur la transparence de l’un des éléments.

Logo Effet d'optique ou Négatif

L’une des grandes tendances de l’année, ce sont bel et bien les logos qui laissent deviner d’autres formes, par transparence, à l’intérieur de leurs lettres ou de leurs dessins.

L’idée est de permettre plusieurs niveaux de lecture, mais aussi de titiller l’imagination de celui qui le regardera. Il y consacrera plus de temps, plus d’attention, et un lien de connivence se créera presque automatiquement.

Logo à Personnage excentrique

Alors que de nombreux designers s’orientent de plus en plus vers des représentations plus réelles des individus, d’autres vont dans l’autre sens en faisant appel à la caricature et à l’humour dans leurs logos. Nous assistons ainsi à une augmentation des logos illustrés ingénieux, allant d’un rat médecin à un dandy flamboyant.

Les tendances se concentrent sur un nouveau minimalisme, mais aussi sur les compositions classiques avec des techniques de perspective et des formes géométriques simples, sans oublier le regain d’intérêt pour la symétrie. Bref, les logos du futur semblent tendre vers une sorte de pureté. 

Maintenant que vous connaissez les tendances 2021 pour la conception de logos, libre à vous de vous en inspirer … ou non. En effet, l’objectif ultime est que votre logo ressemble à votre entreprise et aux valeurs qu’elle entend porter.

Laisser un commentaire