6 tendances web en 2018

Tendances web 2018Personne ne peut se passer d’être présent en ligne. Créer un site internet est un bon début mais il doit vous permettre de vous démarquer parmi la multitude de site déjà en ligne. Pour cela, rien de mieux qu’une plateforme puissante et qui respecte les tendances du moment. Quelles sont les tendances web pour 2018 ?

1- L’utilisateur au cœur de la conception du site

Vous devez penser votre site non pas pour ce que vous avez à offrir mais pour ce que l’internaute recherche. Votre site web doit donc offrir une expérience de navigation simple et conviviale. Pensez interaction et lisibilité avec des menus allégés, des typos soignées, des contenus mis en avant…

2- Mise en page : place au scrolling et au menu hamburger

De par l’utilisation de plus en plus importante des tablettes et smartphones, l’usage du web a changé. On utilise son doigt pour naviguer. Les différentes pages d’un site s’affichent aujourd’hui les unes en-dessous des autres et on a plus qu’à faire glisser son doigt pour accéder au contenu suivant. On appelle ça le scrolling (ou défilement). Attention toutefois à bien placer les informations importantes à des endroits stratégiques pour qu’elles soient facilement accessibles.

Le scrolling ne fait pas disparaître pour autant toute forme de menu. Le menu peut rester classique pour un affichage sur PC, mais sur mobile, il devient un menu hamburger. Ainsi uniformisé et bien placé, l’internaute sait toujours où le trouver et l’utiliser.

3- Ajouter de l’animation

Attention, quand on parle d’animation, on ne parle pas de Flash (illisible sur mobile et amené à disparaitre en 2020). On parle plutôt de micro-interactions qui vont engager l’internaute. Il faut montrer à l’utilisateur qu’il est en train d’agir, qu’il n’est pas juste un témoin face à un écran. On verra ainsi de plus en plus de boutons animés, grâce à l’effet « hover » (qui changent de couleur au passage de la souris, par exemple). Quelque chose doit se passer dès qu’une action est effectuée.

L’animation passe aussi par d’autres format d’image comme le gif ou le svg qui permettent d’animer des images. La vidéo est aussi un outil très puissant. Réaliser des tutos, des vidéos informatives ou de présentation de l’équipe est un bon moyen de faire rester l’internaute plus longtemps.

4- Penser la typo comme un visuel

La typo ou police devient un élément central. Le choix d’une typographie impacte la lecture d’un texte. Choisir des typo pour vos titre et en-tête qui les dynamisent, les rendent impactant. Mettre des mots ou phrases en gras ou en couleur permettra de guider la lecture. Attention, à ne pas trop surcharger la page de mise en évidence au risque de perdre le lecteur cette fois. De la même façon, pour un article de blog long, pensez lisibilité d’abord. Par exemple, pour cet article, j’ai mis en évidence les titres et sous-titres pour hiérarchiser la lecture mais très peu d’éléments sont mis en avant dans le texte pour ne pas perturber la lecture.

5- De la couleur

Les couleurs tendances de 2018 sont des couleurs flashy. Pantone a établi que la couleur de l’année serait l’ultra-violet. Ne passez pas tous vos contenus en ultra-violet, mais ajoutez en quelques touches.

Quelque soit la couleur que vous utilisez, gardez en mémoire la règle du 60-30-10. La couleur principale couvre 60% de votre site. La deuxième couleur (un dégradé ou une couleur complémentaire) couvre 30% du site et sert à attirer l’attention. En fin la troisième couleur ne couvre quant à elle que 10% du site et permet d’accentuer des éléments stratégiques.

Quand on parle de couleur, on parle aussi de blanc. Les espaces blancs servent à mettre en valeur des éléments. Ils seront de plus en plus utilisés sur les pages internet aussi, s’insérant entre les blocs pour aérer la présentation.

6- Responsive design et AMP

Depuis quelques temps déjà, pour qu’un site soit bien référencé, il doit être responsive. Il doit être lisible sur tous les écrans : smartphones, tablettes, ordinateurs portables et de bureau. En effet, Google favorise, dans son index, les sites responsive. A contenu équivalent, Google placera ainsi en premier le site responsive sur celui qui ne l’est pas. Sur mobile, il commence déjà à favoriser les pages qui utilisent la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages), un codage qui permet aux sites de se charger plus rapidement sur les smartphones.

Voilà les grandes lignes des tendances web de 2018. Rien ne vous oblige à les suivre à la lettre. Suivez celles qui sont en accord avec votre image tout en gardant en tête de faciliter l’expérience utilisateur. Votre site vous remerciera.

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