Bien choisir sa police d’écriture

NJ Communication - bien choisir sa police d'écriture ou typographieChoisir une police d’écriture peut paraître un détail. Pas du tout. Une mauvaise police peut nuire à la qualité de votre logo ou de votre plaquette. Que ce soit pour le web ou pour un flyer, le texte est tout aussi important que le graphisme. Comment bien choisir sa typographie ?

Il n’existe aucune règle précise pour choisir sa typographie. Certaines polices sont plus adaptées pour le papier d’autres pour le web. Trouver une police de caractère adaptée peut donc vite s’avérer délicat. Quelques conseils pour y voir plus clair.

Adapter sa police d’écriture au contexte

Selon son activité et à qui on s’adresse, on n’utilisera pas le même type de police. Chaque police va transmettre un message et représenter une personnalité différente. D’où l’importance de bien la choisir pour correspondre à la personnalité de votre marque.

Pour faire simple, un restaurant de burger n’utilisera pas la même police qu’un restaurant étoilé. Le 1er choisira plus probablement une police sans serif (empattement) plutôt fun tandis que le 2è devrait s’orienter vers une police plus traditionnelle avec serif. De même qu’un club de boxe et un atelier d’art floral ne travailleront pas avec les mêmes codes typographiques.

NJ Communication - catégories de polices d'écritures

Trop de typographie tue la typographie

Vous pouvez choisir 2 voire 3 polices d’écritures différentes. Jamais plus. Au-delà, votre texte devient vite illisible. Choisissez une police pour les titres et 1 police pour les textes. Pour mettre en avant certaines parties de votre texte, il est préférable de jouer sur la taille, l’épaisseur (la graisse) ou la couleur.

Gardez en tête que la police que vous choisissez doit être pratique et esthétique. Si elle est destinée à un usage web, testez-la sur les différents navigateurs pour vous assurer de son bon affichage. Testez également les accents, les majuscules pour vous assurer que tous les caractères soient disponibles.

En conclusion, pour mettre en valeur vos supports de communication, trouvez la (ou les) police(s) qui vous ressemble(nt), qui représente(nt) votre marque. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les différentes bibliothèques de polices d’écriture ? Vous pouvez faire créer votre propre typographie. Quelque soit votre choix, pensez harmonie pour ne pas paraître brouillon.

Laisser un commentaire