07.69.50.78.12 - Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

Créer son site internet avec un CMS

Créer un site web avec un CMS comme WordPressQu’on soit une petite ou une grande entreprise, une association ou un indépendant, créer un site internet pour son activité est devenu indispensable. Aujourd’hui, la plupart des sites web sont construits à partir d’un CMS. Il en existe plus d’une centaine (WordPress, Joomla, Prestashop…). Certains sont payants, d’autres open source. Qu’est-ce qu’un CMS ? Pourquoi créer son site internet avec un CMS ?

Qu’est ce qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Managment System (Système de Gestion de Contenu en français) est un logiciel permettant de concevoir et administrer un site web sans connaissances spécifiques en programmation web. Les CMS sont conçus pour vous aider à créer des pages de contenu (texte, image, vidéo) de manière simplifiée. Il existe deux grandes familles de CMS :

  • Les CMS propriétaires payants créés par un société éditrice comme Magento (vente en ligne) ou en propre par votre agence de communication,
  • Les CMS Open Source gratuits développés par une communauté comme WordPress, Drupal.

Le CMS vous propose des modèles de site, des univers graphiques que vous pouvez ensuite adapter à votre activité. Pour un site plus personnalisé avec des fonctionnalités plus poussées ou une mise en page spécifique, vous aurez besoin d’installer des extensions ou plugins. C’est là, ainsi que pour le choix de votre hébergement, que le recours à une agence ou un freelance devient nécessaire.

Les avantages du CMS par rapport à un site codé de A à Z
Quand l’internaute voit un beau site internet avec des images et du contenu, le développeur web voit une suite de langages codés (HTML, CSS, JavaScript…)

Les avantages d’un CMS

Le CMS permet de :

  • Créer son site web rapidement sans véritablement de connaissances techniques,
  • Modifier facilement son contenu grâce à une interface administration intuitive,
  • Une grande flexibilité grâce aux différents thèmes (design du site) et plugins (fonctionnalités),
  • Obtenir de bonnes performances à condition d’être bien configuré,
  • Réduire les coûts par rapport à un site codé de A à Z.

Si construire un site internet via un CMS est assez facile, il vous faut aussi penser qu’un site web nécessite de gérer un hébergement, des sauvegardes et des mises à jour. NJ Communication peut vous aider à construire votre site, à gérer ces éléments et à prendre en main ensuite votre site pour le modifier.

Laisser un commentaire

Fermer le menu