Les réseaux sociaux en 15 définitions

Définition sur les réseaux sociauxTweet, like, DM … quésako ?
Vous vous aventurez dans le monde merveilleux des médias sociaux mais vous êtes perdu dans le vocabulaire. En plus, une bonne partie de ce nouveau langage est en anglais.
Allez, je vous file un petit coup de pouce.

Petit tour des principaux termes à connaître sur l’univers des réseaux sociaux.

1. Buzz : Mot anglais désignant un bourdonnement. Positif ou négatif, il peut être provoqué par l’entreprise ou être insufflé par les internautes

2. Community Manager (CM) : Personne chargée de gérer un compte, de publier les photos, les messages, identifier des personnes ou des entreprises, échanger avec les abonnés ou les fans, etc.

3. Direct Message ou Message Privé (DM ou MP) : Message envoyé via les messageries internes de Facebook (Messenger), Instagram ou Twitter. qui n’apparaît pas dans l’historique public.

4. Engagement : Mesure qui permet d’apprécier le degré d’interaction (like, partage et commentaire) d’une communauté avec une marque.

5. Fil d’actu : Page qui affiche en temps réel les actualités de vos amis et des groupes et pages que vous suivez.

6. Follower/Fan : Personne qui s’est abonnée à votre compte et qui peut voir les nouveaux contenus partagés sur votre compte.

7. Hashtag (ou mot-dièse) : Permet de marquer des mots clés qui vont être plus ou moins utilisés avec un #. Si une personne fait une recherche de #mot-clé, elle verra toutes les publications qui ont ce hashtag

8. Influenceur : Personne diffusant régulièrement un nombre important de contenus à une communauté large et fidèle. Cette personne dispose d’un capital social élevé qui fait d’elle un prescripteur auprès de sa communauté.Lexique des réseaux sociaux

9. Like : Action d’aimer un contenu ou une page. Sur Facebook, le Like permet désormais d’associer une humeur au contenu (joie, étonnement, colère…)

10. Mention : Lorsque l’on identifie quelqu’un avec le symbole @, que l’on marque son nom sur le contenu pour qu’il puisse le voir

11. Post/Statut ou Tweet : Ce que l’on publie (texte, phot, lien ou vidéo) sur son profil.

12. Profil : C’est notre page personnelle sur un réseau, elle peut contenir des photos, des vidéos, du texte, …

13. Retweet (RT) ou Partage : C’est lorsqu’on partage un contenu sur son profil. On le publie pour le partager aux personnes qui nous suivent et discuter sur ce contenu.

14. Page : c’est le profil officiel d’une société, d’une star, d’une marque, d’un média… En likant une page, vous devenez fan et à ce titre bénéficiez de toutes ses actualités.

15. Troll : Terme utilisé pour les utilisateurs qui affichent des messages hors sujet ou offensants sur une plateforme de média social, souvent en violation des lignes directrices/ententes des médias sociaux.

Laisser un commentaire