Rôle d’une communication print dans une entreprise

Rôle de la communication pour une entreprise – NJ Communication- St-EtienneEmailing, médias sociaux, application, …, dans un monde numérique est-il judicieux de conserver des supports papiers ?
La réponse est oui. J’irai même plus loin. Ne pas disposer de supports imprimés pour sa communication serait une erreur. Explications

Pour commencer, petit rappel. « Le print désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en publicité / marketing comme les catalogues, flyers, affiches, cartes postales… ».

Pour se faire connaître, améliorer son image, lancer un nouveau produit ou se différencier, une organisation doit communiquer. Ne pas utiliser tous les médias possibles revient à perdre des occasions d’exister.

Et là, vous me dites : ok, mais ça m’apporte quoi de plus une communication papier ? J’ai déjà toutes mes informations sur mon site internet.

LES AVANTAGES DE LA COMMUNICATION PRINT

Parmi ses avantages, le papier est un support facilitant la mémorisation de vos messages. Vous pouvez le conserver, le transporter et même l’échanger. Vos supports de communication print vous permettront donc de :

  • Diffuser vos valeurs et vos messages
  • Mettre en avant un produit/ service
  • Renforcer et valoriser votre image et donc votre professionnalisme.

En plus de diffuser un message, le support papier peut lui-même devenir un message. En effet, on sait que la sensation de toucher est stimulante. La texture du papier, son grammage, les traitements qui lui sont appliqués (vernis, …) ont toute leur importance et envoie des messages différents à vos cibles. De la même façon, si vous utilisez un papier recyclé, vous faites passez une idée au-delà de la simple présentation de votre organisation.
Communication print- les supports incontournables – NJ Communication – St-Etienne

LES SUPPORTS DE COMMUNICATION PRINT INCONTOURNABLES

Informatif ou professionnel, le support de communication print peut être de différents types. Voici les principaux :

  • Papeterie : carte de visite, papier en-tête… ont un rôle de présentation
  • Flyer : tract publicitaire à vocation promotionnelle ou événementielle
  • Plaquette commerciale : présente brièvement votre offre et vos qualités
  • Brochure et catalogue : présentation plus complète de vos produits/ services
  • Signalétique : affiche, kakemono, adhésifs. Sur vos murs et vos véhicules pour attirer facilement l’attention

Vos supports print doivent être accrocheurs pour qu’on ait envie de les garder. Votre organisation sera ainsi présente en permanence chez vos clients/ prospects.
Le papier n’est donc pas près de disparaitre. Au contraire, print et digital se complètent. Vous pouvez très bien communiquer vos adresses mail et de site internet sur vos supports papiers. Tout comme vous pouvez télécharger ces derniers depuis votre site internet. Vous pouvez aussi utiliser le système de QR code sur vos supports imprimés. Vos lecteurs n’auront qu’à flasher le code avec leur smartphone pour accéder au contenu numérique que vous souhaitez leur montrer.

Laisser un commentaire